Plus de 135 participantes et participants issus de 70 municipalités et organisations de partout au Québec ont convergé vers Lac-Mégantic cette semaine, les 29 et 30 avril, à l’occasion du Forum municipal sur l’énergie solaire. Il a été présenté dans le cadre de la troisième édition des Rendez-vous de la transition.
Ce rassemblement d’envergure a permis des échanges mobilisateurs et collaboratifs entre élus municipaux, entrepreneurs, experts et représentants gouvernementaux autour des occasions, des défis et des meilleures pratiques en matière de développement de l’énergie solaire au Québec, et, plus largement, en matière de transitions.
Fidèles à leur rôle de leaders, la Commission de l’innovation et de la transition écologique (CITÉ) et la Ville de Lac-Mégantic ont proposé une programmation de haut calibre. Au menu : carrefour d’information, conférences d’inspiration et panels dynamiques. Les participants.es ont bénéficié de l’expertise de nombreux intervenants, dont Énergie solaire Québec, Hydro-Québec, la Fédération québécoise des municipalités, plusieurs maires et spécialistes ayant déjà exploré et déployé des projets solaires sur leur territoire.
Une mobilisation forte et inspirante à l’échelle du Québec
Les deux journées se sont conclues sur une note inspirante grâce à la participation de Jean-François Caron, fondateur de la Fabrique des Transitions et ex-maire de Loos-en-Gohelle (France), ainsi que de l’invité surprise, l’alpiniste Gabriel Filippi. Tous deux ont su nourrir avec brio la réflexion et la motivation de l’auditoire.
« La réponse, tant des municipalités que des entreprises, a été exceptionnelle! Nous avons accueilli des gens de Matane, Lac-Sergent, Havre-Saint-Pierre et d’un peu partout au Québec. Lac-Mégantic assume pleinement son rôle de leader et poursuit sa mission d’inspirer d’autres collectivités. Cette année, nous avons souhaité élargir la réflexion aux enjeux plus larges des transitions, et l’intérêt a été au rendez-vous. Notre approche évolue, parce que les défis sont multiples… tout comme les occasions d’agir! », souligne Mme Julie Morin, mairesse de Lac-Mégantic.
Lac-Mégantic, pionnière en transition énergétique
Par l’entremise du mouvement Mission Mégawatt, la Ville de Lac-Mégantic mobilise des citoyens, entreprises, organismes et administration municipale autour d’un projet porteur aux retombées écologiques, économiques et sociales.
Grâce à son microréseau solaire et au CIMERI (Carrefour d’innovation sur les microréseaux d’énergies renouvelables intelligents), développé en partenariat avec l’Université de Sherbrooke, la Ville s’impose comme un chef de file du solaire et de la transition énergétique en milieu rural au Québec.
Le Forum municipal sur l’énergie solaire a été présenté en collaboration avec le CIMERI et la Fédération québécoise des municipalités (FQM), avec le soutien d’Hydro-Québec, d’EDF solutions électriques et la MRC du Granit.
Les Rendez-vous de la transition 2026 sont organisés conjointement par la Commission de l’innovation et de la transition écologique (CITÉ) et la Ville de Lac-Mégantic.



