À la suite de la consultation menée auprès de sa population, la Ville de Lac-Mégantic dévoile aujourd’hui les résultats de son sondage sur la transition énergétique. Les données récoltées auprès de 219 répondants révèlent non seulement une adhésion massive aux projets énergétiques municipaux, mais placent la communauté méganticoise loin devant la moyenne québécoise en matière de conscience climatique et d’engagement autour de la transition énergétique.
Une population mobilisée
Le sondage déployé sur deux périodes distinctes, en 2023 et 2026, permet de voir l’évolution de l’opinion et des perceptions des Méganticoises et Méganticois. Ainsi cet exercice, réalisé par la firme FINO, confirme que la stratégie derrière la Mission Mégawatt, le projet de transition énergétique de Lac-Mégantic, porte ses fruits. En effet, 70 % répondants connaissent les initiatives de la Ville en matière énergétique et 66 % s’en disent hautement satisfaits. Plus encore, 92 % des répondants estiment que les différentes actions posées par la Ville, telles que le déploiement du microréseau, l’omniprésence des bornes de recharge électriques et la création d’un guichet citoyen en bâtiment écoénergétique, renforcent l’image de marque de Lac-Mégantic.
Une conscience climatique hors norme
Les citoyens de Lac-Mégantic affichent une maturité environnementale remarquable :
• 88 % croient en la nécessité d’agir collectivement contre les changements climatiques (comparativement à 63 % pour l’ensemble du Québec).
• 87 % identifient les gaz à effet de serre (GES) comme cause principale du réchauffement, un bond de 23 points depuis 2023.
• 42 % de la population a pris part à au moins une activité citoyenne reliée à la transition énergétique organisée par la CITÉ, que ce soit par exemple : La Journée verte, le show écolo lors des Rendez-vous de la Transition, etc.
« Ces résultats démontrent que nos efforts de sensibilisation se traduisent par des gains concrets dans le quotidien des gens », souligne la mairesse, Mme Julie Morin. « Voir un écart aussi significatif entre la population méganticoise et québécoise prouve que nous avons choisi les bons leviers pour mobiliser notre communauté. »
Des retombées concrètes et un financement équilibré
Grâce à une subvention importante de NRCAN, de l’ordre de 2,5M$, la Ville a réalisé des investissements importants dans différents projets de transition énergétique afin de mobiliser, informer et déployer des projets concrets qui feront une différence dans l’écosystème québécois et canadien.
« Nous veillons à ce que chaque dollar investi rapporte des bénéfices pour la communauté, que ce soit par des économies sur les factures d’énergie, des capacités locales améliorées, une meilleure attractivité de notre ville ou la création de retombées économiques locales », a expliqué Richard Michaud, conseiller municipal et président de la Commission de l’innovation et de la Transition écologique (CITÉ). Le plan de transition énergétique 2025-2030 demeure le guide pour prioriser les actions et atteindre les objectifs globaux, soit être reconnu comme un leader de la transition en milieu rural, réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES), améliorer l’efficacité et la sobriété énergétique de notre territoire et amorcer un mouvement citoyen engagé dans la lutte aux changements climatiques
Fort de cet appui populaire révélé à travers ce plus récent sondage, la Ville de Lac-Mégantic entend maintenir cette trajectoire pour faire de la transition énergétique un levier de prospérité économique et sociale, tout en continuant de placer l’intérêt commun et les citoyens au cœur des décisions.



